Accueil » Projets » Projet WAAP » Interventions de la MGE

Interventions de la MGE

La MGE intervient sur la composante 3 du projet intitulé : Financement de la diffusion et d’adoption de la technologie axées sur la demande stratégie globale de la composante en 2017.

Elle est mise en œuvre à travers trois sous composantes(i) le renforcement d’un système de financement sur la base compétitive des projets de recherche ou de diffusion au niveau national(ii) l’appui à l’adoption accélérée des technologies diffusion et (iii) l’accès au matériel génétique amélioré

Les bénéficiaires ultimes sont les producteurs et leurs associations/organisations, ainsi que les micro petite et moyenne entreprise agro industrielles impliquées dans les filières prioritaire.

Les soutiens prioritaires pour 2018 sont axés sur (i) le riz pluvial, de bas fon, de plaine et de mangrove ; (ii) d’autres produits agricoles essentiels pour la sécurité alimentaire(manioc , mais soja, banane, mangue, orange, etc…) à travers un appui accru à la campagne agricole 2018 dans le cadre de l’initiative présidentielle, (iii) les cultures horticoles , y compris la pomme , les oignons, la tomate, les piments et d’autres légumes (feuille) locaux , (iv) les cultures d’exportation anacarde , café, ananas et (v) l’élevage de cycle court (volaille, petits ruminant et porcs) et la pisculture.

Le financement portera de travaux , de biens , les services de consultants et de formation et des ateliers nationaux ainsi que le financement des couts opérationnels et de subventions.

De janvier 2018 en décembre 2018,la MGE travaillera à la consolidation des actions de la phase 1 et 2 en mettant un accent sur le renforcement des capacités des bénéficiaires avec un enjeu fort sur la prise en compte de la question du genre dans le choix de ceux -ci. Il s’agit également de renforcer les interventions sur la gestion des matériels de transformations subventionné par le programme.

Le projet vise à améliorer l’entrepreneuriat des femmes et jeunes disponibilité du riz étuvé, avec un effort particulier sur l’aval (transformation et commercialisation) via la mise en place et accompagnement au fonctionnement de 5 plate formes et 3 ESOP.