Historique
De la création à nos jours.
La création de la MGE
Les activités de microcrédit et formation ont démarré en 1987 en Guinée Forestière (artisans, petits commerçants) avec la mise en place de 3 antennes de l(N’Zérékoré , Macenta et Guékédou) pour la maison régionale de la guinée forestière (MRE) qui ont été fermées en 2000. La MRE en Haute Guinée a été mise en place en 1997 avec trois antennes (Siège à Kankan et Kissidougou, puis en 1999 à Siguiri), toujours autour d’activités de microcrédit.
Ce projet du Centre international de développement et de recherche (CIDR) a travaillé à la mis en place de deux volets (volet crédit et volet animation formation et conseil) avec un conseil d’administration et une équipe technique pour chaque volet et chaque région.
A la fin de ce projet, les deux conseils d’administrations régionaux ont décidé mettre en place une seule structure avec pour siège social en Haute Guinée. D’ou la maison guinéenne de l’entrepreneur(MGE) avec des responsabilités clairement définies pour chaque volet. Il s’agit pour cette présente de la MGE volet animation formation et conseil (MGE/AFC).
Les actions de formation des acteurs des filières ont débuté en 1998 dans le cadre d’un programme test avec le programme d’appui à la sécurité alimentaire (Pasal) qui a concerné 30 opérateurs (collecteurs et décortiqueurs). Celui-ci a été étendu en 2000 :
- formation de 700 opérateurs avec 4 formateurs de la MGE, module ICE (cycle d’exploitation d’une entreprise), proche de Germe avec rajout d’un module investissement pour les « décortiqueurs » (meuniers) ;
- formation des agents de terrain, à la connaissance générale de l’entreprise (12 jours).
En 2001, la MGE a mené un programme d’appui à l’organisation de l’artisanat à travers la maîtrise d’œuvre d’un programme d’Etat, la collaboration/ concertation avec la GTZ dans le Fouta Djallon, pour l’harmonisation des démarches, l’appui à la création de fédérations préfectorales, régionales et de l’Union des artisans en 2004. A la fermeture du crédit mutuel à Kankan en 2002, le projet a débuté une collaboration avec la MGE sur le volet crédit :
- Domiciliation de la ligne de crédit Association à caution mutuelle (ACM) pour commerçants riz et huile de palme au départ avec une ACM déjà créée (commerçants). Crédit Court terme (CT), entièrement remboursé.
- Domiciliation d’une ligne de crédit décortiqueurs, quelques contentieux réglés et crédits remboursés à 100%. Le montant a été versé dans la ligne ACM commerçants (CT au lieu de Moyen Terme de deux ans, plus intéressant pour la MGE) suite à la cession de la ligne de crédit (2002). Cela a donc été une décision de la MGE.
- Puis ligne étuveuses (matériel et crédit Fond de roulement à la demande des décortiqueurs pour leurs plus grosses clientes).
Malgré quelques difficultés avec cette ligne de crédit (impayés) le fonds « étuveuses » a également été reversé sur fonds ACM dont les besoins sont croissants et élevés (mobilisation fonds du projet de dynamisation des filières vivrières (Dynafiv) et fonds MGE). La ligne de crédit Dynafiv a été totalement rétrocédée à la MGE et au Crédit Rural de Guinée (CRG).
La collaboration sur le volet « structuration » de Dynafiv a démarré en 2002-2003 avec une phase pilote en Guinée Forestière qui n’a pas été très concluante.
L’essor des activités de la MGE/AFC
En 2006, la MGE est agrée comme organisation ayant le droit national. Aujourd’hui, la MGE dispose d’un bureau national à Conakry et d’une représentation à Kankan et à N’zérékoré.
La MGE a travaillé pendant deux ans (2006-2008) avec le Gret dans le cadre du projet Dynafiv (AFD) dans le cadre de l’appui à la structuration des organisations de l’aval des filières vivrières.
Ce projet national a été prolongé ensuite avec l’AFD en Basse Guinée par le projet Riz Basse Guinée (2008-2015) qui appuie spécifiquement le développement de la filière riz de mangrove. La MGE, responsable de l’appui à l’aval de la filière, a été accompagné au démarrage par le Gret (assistance technique), et travaille en étroite collaboration avec le BSD (Bureau de Stratégie et Développement) du ministère de l’Agriculture qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de la composante d’appui à l’émergence d’une interprofession riz du projet Riz Basse Guinée et qui coordonne les politiques d’appui aux filières. Ce projet développe des collaborations avec la FOP BG (Fédération des Organisations Paysannes de Basse Guinée) et les autres organisations qui l’appuient (Guinée 44, Universel...).
Par ailleurs, le projet Dynafiv a nourri la réflexion du Gret et de ses partenaires (BSD et MGE) et a permis de formuler de nouveaux projets.
En 2009, le Gret met en œuvre un projet d’appui aux filières riz et huile de palme (projet Acorh) en partenariat avec la MGE, financé par l’UE (Facilité alimentaire), en Guinée Forestière et Haute Guinée. Le Gret et la MGE continuent ainsi l’appui structurant à l’aval amorcé par Dynafiv, tout en subventionnant partiellement des machines et des petits investissements pour les groupements, et en renforçant les moyens de production en amont de la filière (aménagements, intrants, formation).
Ces nouvelles actions redynamisent les groupements, et l’intervention en amont facilite la coordination entre l’offre et la demande de riz et d’huile de palme.
Il a été nécessaire, dès le démarrage de ce projet court (22 mois), d’envisager la pérennisation des actions entreprises :
- en Haute Guinée, l’ONG italienne CISV, bénéficiaire d’un financement de l’UE, permet la prolongation des actions du projet Acorh à l’amont. La MGE, sur fonds propres, poursuit également l’appui aux organisations de l’aval.
- en Guinée Forestière et Basse Guinée, le Gret et la MGE ont obtenu un cofinancement de l’AFD/DPO, du CFSI et du fonds Find au projet Acorh pour la période 2011-2015 (poursuite de l’action en Guinée Forestière, nouvelle zone d’intervention en Basse Guinée en cohérence d’intervention avec le projet Riz BG).
- en janvier 2013, un financement de l’UE vient renforcer les acquis des phases précédente dans le cadre d’un programme plus large, le Parsan-G (Programme appuis aux renforcements de la sécurité alimentaire et nutritionnel en Guinée) en Guinée forestière jusqu’en juin 2015.
Depuis 2012, la MGE est également maître d’œuvre pour l’étude et la mise place d’une indication géographique pour le café de Ziama avec l’assistance technique de l’IRAM (Institut de Recherche et d’Applications des Méthodes de développement), sur financement AFD, puis Fondation Rio Tinto.
De août 2014 à mars 2015 la MGE assure la réalisation d’une étude situationnelle des organisations agricoles de 23 localités du pays, ainsi que leurs formations adaptées (gouvernance, gestion économique et formation aux bonnes pratiques de transformation du riz local paddy en riz local), dans le cadre du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP), sur financement de la Banque Mondiale.