Accueil » Documentation » Diagnostic agro-socio-économique de deux zones d’intervention du projet ACORH en Haute Guinée

Diagnostic agro-socio-économique de deux zones d’intervention du projet ACORH en Haute Guinée

Mémoire de fin d’études, Camille Citeau, Agrocapus Ouest, Gret, 2011.

Diagnostic agro-socio-économique de deux zones d’intervention du projet ACORH en Haute Guinée : en vue de l’introduction d’innovations agro-écologiques

La connaissance de la diversité des situations agro-écologiques et socio-économiques dans lesquelles opèrent les agriculteurs s’impose comme un préalable à toute intervention de développement agricole. L’efficacité et la justesse des actions menées par un projet de développement dépendront étroitement de la compréhension et de l’analyse des dynamiques agraires en jeu.

Bien des projets proposent encore une action uniformisée et standardisée qui ne correspond pas à la diversité des situations agraires rencontrées ; ces projets se heurtent souvent à des difficultés de communication avec le monde paysan.

Pourquoi tant d’ouvrages hydro-agricoles construits ont-ils été abandonnés par les agriculteurs ? Le diagnostic est un outil permettant la description et l’analyse de situations agraires, afin d’identifier des facteurs défavorables à la production et d’ajuster le plus précisément possible l’action pour les résoudre.

L’étude menée se déroule en Haute Guinée, dans le cadre du projet de sécurité alimentaire ACORH. ACORH cible le renforcement de deux filières agricoles (Haute Guinée et Guinée Forestière), la filière riz et huile de palme. Initié en janvier 2010, c’est un projet de 22 mois à décaissement rapide dont le bailleur est EuropAid. Il est l’oeuvre d’un partenariat entre le GRET et la MGE (Maison Guinéenne de l’Entrepreneur).