-
Accueil »
Projets
»
Projet WAAPP/PPAAO 2019
» Composantes et objectifs
Composantes et objectifs
Elle est mise en œuvre à travers trois sous composantes(i) le renforcement d’un système de financement sur la base compétitive des projets de recherche ou de diffusion au niveau national(ii) l’appui à l’adoption accélérée des technologies diffusion et (iii) l’accès au matériel génétique amélioré.
Les bénéficiaires ultimes sont les producteurs et leurs associations/organisations, ainsi que les micro petite et moyenne entreprise agro industrielles impliquées dans les filières prioritaires.
Les soutiens prioritaires pour 2019 sont axés sur (i) le riz pluvial, de bas-fond, de plaine et de mangrove ; (ii) d’autres produits agricoles essentiels pour la sécurité alimentaire(manioc , maïs, soja, Alovera, mangue, etc…) à travers un appui accru à la campagne agricole 2019 dans le cadre de l’initiative présidentielle, (iii) les cultures horticoles , y compris la pomme de terre , les oignons, la tomate, les piments et d’autres légumes locaux , (iv) les cultures d’exportation anacarde , café, ananas et (v) l’élevage de cycle court (volaille, petits ruminant et porcs) et la pisciculture.
Le financement portera de travaux, de biens, les services de consultants et de formation et des ateliers nationaux ainsi que le financement des couts opérationnels et de subventions.
De juillet à décembre 2019, la MGE travaillera à la consolidation des actions de la phase 1 et 2 en mettant un accent sur le renforcement des capacités des bénéficiaires avec un enjeu fort sur la prise en compte de la question du genre dans le choix de ceux -ci. Il s’agit également de renforcer les interventions sur la gestion des matériels de transformations subventionné par le programme. Le projet vise à améliorer l’entrepreneuriat des femmes et jeunes avec un effort particulier sur l’aval (transformation et commercialisation) via la mise en place et accompagnement au fonctionnement de 16 plateformes, 12 ESOP, 43 GIE des sortant d’ENAE à travers un financement à coût partagé. En terme de renforcement de capacité, en plus des 43 GIE sortant des ENAE, 196 GIE d’élevages et 10 GIE piscicoles seront formés en gestion simplifiée et en EAP.