Accueil » Documentation » Analyse des facteurs de réussite de l’aménagement de bas-fonds en Guinée forestière

Analyse des facteurs de réussite de l’aménagement de bas-fonds en Guinée forestière

Cas du bas fond de Soumansö appuyé par le projet ACORH, mémoire de fin d’étude Istom de Elsa Marissal. Novembre 2011.

La réhabilitation d’aménagements hydro-agricoles est une des activités menées par le projet d’amélioration des capacités des organisations des filières riz et huile de palme en Guinée Conakry.

L’objectif de cette étude est de mettre en avant les facteurs de réussite des aménagements, en vue de proposer des méthodes d’intervention adaptées. L’analyse s’appuie sur l’étude du cas précis d’un bas-fond appuyé par le projet en Guinée Forestière.

Dans un premier temps, un diagnostic agraire du village d’implantation de l’aménagement, Soumansö, a permis de déterminer les enjeux de l’aménagement. Les méthodes d’intervention du projet concernant cette activité ont ensuite été analysées. Des propositions ont enfin été formulées quant à la mise en valeur agricole future du bas-fond et les méthodes d’intervention à mettre en place par le projet.

Mots clefs : agriculture familiale ; aménagement hydro-agricole ; bas-fond ; diagnostic agraire ; Guinée ; projet ACORH ; riziculture inondée ; riziculture irriguée ; riziculture pluviale ;